Pain maison : 7 recettes délicieuses et originales

pain maison

Faire son pain soi-même est un véritable plaisir puisque cela permet de déguster du pain à chaque envie. Si les recettes classiques plaisent à tous, varier les plaisirs sera une belle façon d’aimer le pain sous toutes ses formes.

De délicieuses recettes venues des quatre coins du monde sont de bonnes idées pour se régaler.

Le pain toscan

Cette version italienne du pain blanc va ravir tous les amoureux de pain. Il est réalisé à partir d’une pâte fermentée qui va donner tout son goût à ce pain. Composée de farine, de levure et d’eau, elle va travailler de son côté tandis que la pâte classique est préparée à part.

Une fois que la pâte fermentée a bien levé, elle sera ajoutée au reste de la pâte avec une machine à pain performante. Le résultat va surprendre les gourmands.

Le pain pita

Ce pain d’origine libanaise est devenu incontournable pour déguster des plats en sauce. Ce pain goûteux permet de tremper une petite partie pour se délecter des parfums d’un couscous ou d’un tajine. Pour le réussir, il faudra mélanger de la farine à un sachet de levure et un peu d’eau.

Un robot pâtissier Moulinex permettra de pétrir la pâte avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Il ne restera plus qu’à lever la pâte avant de la faire cuire. Le résultat sera à la hauteur des attentes des gourmands.

Le tiger bread

Ce pain maison inspiré des Pays-Bas va ravir tous les cuisiniers en quête de nouveautés. La pâte à pain est la même que pour un pain classique mais va intégrer de l’huile de tournesol. L’originalité vient de la partie Tiger. Pour la réaliser, il faut réunir de la farine de riz, de la levure de boulanger, du sucre et de l’eau tiède.

La pâte à pain sera mise à lever pendant plusieurs heures. Avant la cuisson, la partie dite « Tigrée » sera tartinée au-dessus. Le résultat sera stupéfiant avec un pain délicieux.

La fleur de blé

Ce pain en forme de fleur plaira à tous car il changera largement des habitudes. Pour pouvoir réaliser ce pain maison, il faudra choisir une farine complète de qualité. Très simple à réaliser, il suffit de préparer sa pâte de façon traditionnelle puis de la faire lever.

Ensuite, il faudra la séparer en petites boules puis la faire gonfler encore un peu. Il ne restera plus qu’à former la fleur avant de passer le tout au four pour donner vie à cette création.

Un pain à hamburger maison sans gluten

Préparer son pain maison permet de se préparer de bons petits plats tout en faisant attention à ses allergies. Les recettes sans gluten découvertes sur le site de CuisineAZ vont permettre de se faire plaisir. Cet exemple est parfait puisqu’il utilise une farine sans gluten comme base.

Enrichi de sirop d’agave, il prend une saveur toute particulière qui rendra les hamburgers encore plus délicieux.

Le pain au chorizo

Parfait pour accompagner un apéritif, ce pain maison étonnant plaira à tous les invités. Grâce à une machine à pain, cette recette sera très facile à faire. Il suffit d’y placer la farine T55, le sucre, l’huile d’olive, le fromage râpé, la levure et l’eau. L’appareil va faire son travail de pétrissage afin de créer une boule parfaite.

Le chorizo en petits dés sera alors rajouté avant un nouveau pétrissage. Il ne restera plus qu’à faire lever la pâte puis de passer à la cuisson. La dégustation de ce pain va tout de suite donner envie d’en manger sans s’arrêter.

Le pain ciabatta

D’origine italienne, ce pain spécial est devenu un classique pour les sandwichs. Son moelleux permet en effet de pouvoir savourer de très bon en-cas.

Pour pouvoir le préparer, il suffit d’ajouter de l’huile d’olive ou de l’huile de tournesol à la préparation. Elle donnera ce moelleux et ce goût particulier.

Leave a Reply