Faire son propre pain maison au robot pâtissier

faire son pain

Pouvoir déguster un bon pain fera plaisir à toute la famille. Pour pouvoir réussir cette préparation le robot pâtissier est très utile. Il va permettre de réussir certaines étapes de la recette. Pour un pain bien gonflé et bien doré, il faudra se glisser dans la peau d’un boulanger. Le travail du robot pâtissier va permettre de créer un pain maison d’exception.

Bien choisir ses ingrédients

Pour obtenir un pain goûteux, bien sélectionner sa farine est essentiel. Les boulangers ont l’habitude d’utiliser de la farine de blé de type T55. Pour un pain blanc, elle sera idéale. Préparer un pain de campagne demandera d’intégrer de la farine de seigle.

Un robot patissier multifonctions sera parfait pour réaliser brioches et gâteaux mais aussi du succulent pain maison.

Selon les recettes, il est possible de varier avec de la levure biologique, du levain ou du levain sur levure. Avec l’aide de son robot pâtissier, la pâte pourra parfaitement être préparée pour lever de la bonne façon.

Il garantit donc d’obtenir de belles boules de pâte à façonner et à mettre à cuire.

Un robot pâtissier indispensable pour la panification

Avant la cuisson, plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir le meilleur pain maison. Le robot pâtissier va pouvoir pétrir correctement la pâte. Il va incorporer tous les éléments indispensables comme le sel, l’eau et la levure. Cet appareil est capable de procéder de façon lente et régulière pour un résultat optimal.

Une fois que cette étape aura été réalisée, un pétrissage plus rapide sera effectué.

La fermentation consiste à laisser lever la pâte pour que l’élasticité soit parfaite avant cuisson. Il faudra laisser le temps à ce travail de se produire après le pétrissage. Des conseils sont disponibles sur le blog de Ghislaine pour réussir un pain maison de qualité.

Il est important d’obtenir une levée suffisante donc les pâtons peuvent être placés près du radiateur avec un torchon humide au-dessus.

Une fois que la fermentation est terminée, les pâtons vont pouvoir être divisés afin d’obtenir plusieurs pains. Chacun pourra les façonner comme ils le souhaitent.

La réussite des deux phases précédentes permet d’obtenir de très belles boules qui vont constituer des petits pains maison de qualité.

La cuisson du pain maison

Aussi délicate que les étapes précédentes, il faudra préchauffer son four à 240 degrés. Par la suite, la température sera baissée à 100 degrés pour obtenir une belle croûte mais aussi pour une mie bien aérée. Il faudra maîtriser son four pour réussir une cuisson de qualité.

Bien doré, le pain pourra être conservé à l’aide d’une boîte à pain.

La cuisson dans un four vapeur permet bien souvent d’obtenir un meilleur pain maison. La même cuisson peut être obtenue en plaçant un bol de 25 cl d’eau dans le four. Les apprentis boulangers seront ravis de goûter un pain digne des plus grands.

Pour régaler sa famille ou se faire plaisir pour un petit-déjeuner d’exception, ce pain maison sera un vrai bonheur.

Leave a Reply