11 ustensiles à pâtisserie indispensables

ustensile cuisine

Pour pouvoir réaliser des préparations pâtissières à couper le souffle, il est indispensable de bien choisir le robot pâtissier. Les ustensiles ont également leur importance aussi bien pour les pâtissiers débutants que pour les expérimentés. Ils vont permettre d’apporter la touche finale qui va faire toute la différence.

La balance électronique

La pâtisserie est une spécialité de cuisine qui demande une extrême précision. Chaque ingrédient doit être pesé au gramme près. Une balance électronique est donc indispensable pour une préparation parfaitement réussie.

Le cercle de pâtisserie

Parmi les accessoires et ustensiles de pâtisserie nécessaires, les cercles ont tout leur sens puisqu’ils vont permettre de donner forme à ses desserts. A l’intérieur, il est possible de superposer les couches avec un biscuit, une ganache ou une crème pâtissière.

Des fruits ou des décorations pourront être placés au-dessus avant d’enlever le cercle pour voir le résultat.

Le robot pâtissier

Indispensable en pâtisserie, le robot pâtissier est présent pour préparer les pâtes, monter les blancs en neige, préparer une crème chantilly exceptionnelle. Les applications sont tellement nombreuses que le pâtissier ne pourra pas s’en passer.

Il pourra préparer des desserts audacieux tout au long de l’année.

La poche à douille

Permettant de déposer délicatement chantilly et autres crèmes préparées avec soin, la poche à douille accompagne forcément le pâtissier. Elle permet une extrême précision donc elle sera utile pour réussir des préparations exigeantes comme les macarons par exemple.

Les pâtisseries créées dans une verrine auront besoin de cette poche à douille pour pouvoir verser la juste dose de chaque ingrédient.

La râpe à agrumes

Les zestes d’agrumes permettent de faire de délicieuses associations en pâtisserie. Penser à se munir de ce type de râpe est indispensable pour tout pâtissier audacieux. Il pourra intégrer zeste de citron ou d’orange pour ajouter une touche d’acidité très intéressante dans une recette.

Cette râpe sera également utile pour du chocolat, de la noix de la muscade et d’autres idées pour des pâtisseries surprenantes.

La maryse

Cette spatule souple ne quitte jamais le pâtissier car elle va permettre de récupérer toute la préparation dans les casseroles et les plats. Elle est également utile pour garnir sa poche à douille ou pour étaler un glaçage sur un gâteau.

Elle sait incorporer délicatement les blancs en neige dans une préparation donc elle est absolument nécessaire.

Les moules en silicone

Le choix préféré des chefs pâtissiers est devenu indispensable dans la cuisine de tous les pâtissiers. Pour donner vie à des idées de recettes originales, ces petits moules sont extraordinaires. Ils permettent de démouler des gâteaux sans les abîmer.

Leur possibilité d’aller aussi bien au congélateur qu’au four, elles permettent une infinité de préparations. Faciles d’utilisation et d’entretien, ces moules sont parfaits.

Les emporte-pièces

Ces outils sont très importants pour pouvoir créer des desserts à partir de formes particulières. Ronds, triangulaires ou plus originaux, ces accessoires permettent aux pâtissiers de varier les plaisirs.

Le visuel est aussi important que le goût donc ils permettront de changer ses habitudes.

Un thermomètre de cuisson

Les pâtissiers expérimentés ont conscience qu’un dessert est toujours meilleur lorsque la cuisson de chaque élément est parfaitement maîtrisée. Le thermomètre de cuisson va donc permettre de réussir des préparations qui ne supportent pas de surcuisson comme les macarons ou les meringues.

Le résultat n’en sera que meilleur.

La volette à pâtisserie

Après la cuisson, les gâteaux ont besoin de reposer un peu avant dégustation. La volette à pâtisserie est parfaite pour accueillir toutes les pâtisseries réalisées.

Aérée, elle permet de laisser passer la chaleur pour que le dessert soit prêt à être apprécié.

Les pinceaux à pâtisserie

Badigeonner sa pâte de jaune d’œuf ou apporter la touche finale à une préparation, les pinceaux à pâtisserie permettent de transformer la création en œuvre d’art.

Bien croustillante et dorée ou colorée, elle va mettre l’eau à la bouche. Les gourmands auront hâte de les déguster.

Leave a Reply